Comment redémarrer le logiciel de bord d'une BMW

Posted on Aug 10, 2025
tl;dr: appuyez 20 sec sur le bouton du volume

J’ai récemment eu un problème avec ma voiture. Un étrange message d’erreur indiquait que la connexion Bluetooth ne pouvait être établie avec mon téléphone pour faire du Carplay (j’essayerai de vous mettre une capture d’écran ou un screenshot la prochaine fois que ça m’arrive - j’espère le plus tard possible).

C’était d’autant plus étrange que cela avait très bien fonctionné jusque là.

Je regarde rapidement sur internet pour tente de trouver une réponse, mais rien de très probant.

Finalement je tombe sur un article qui propose de redémarrer le logiciel de bord. Ce n’est pas une opération “classique” car le logiciel semble être constamment en veille pour être sûr de se rallumer rapidement lorsqu’on entre dans la voiture.

Pour éteindre vraiment le système, il faut :

  • couper le moteur
  • fermer les portières
  • maintenir le bouton du volume (celui qui mute/unmute) appuyé pendant >20 secondes - il faut que ce soit le bouton sur l’accoudoire central (et non celui sur le volant)

Dans un premier temps l’écran de bord s’éteint, mais il faut bien continuer d’appuyer (sinon le système se met juste en veille j’ai l’impression). L’indicateur que j’utilise c’est le voyant pour le frein à main qui doit s’éteindre lui aussi.

Ensuite, il suffit de rappuyer une fois sur le bouton pour redémarrer le système. Normalement tout doit alors être rentrer dans l’ordre

Au final, je ne sais pas pourquoi ce prooblème est arrivé et si jamais il se reproduira un jour (spoiler : ça s’est reproduit et c’est bien embêtant). Je ne sais pas si c’est un problème hardware ou software ou les deux.